L’acide hyaluronique c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est connu depuis les 1930, il a été découvert par les laboratoires du professeur Karl Meyer. C’est une molécule naturellement présente dans notre épiderme, il permet de lier l’ensemble des fibres présentes dans notre peau il lui permet donc d’être lisse et pulpeuse. Les études d’après guerres qui ont suivi la découverte de 1930 ont démontré que l’on partait tous (homme et femme) avec un capital plus ou moins élevé d’acide hyaluronique. Ce capital n’évolue pas jusqu’à nos 20 /25 ans selon les personnes mais après il diminue progressivement en moyenne à 50 ans 50 % de ce capital à complètement disparu. Le véritable handicap est que contrairement à un muscle il est impossible de le développer ou de le renforcer. La seule possibilité que nous ayons est de réduire sa perte ou alors de s’en injecter ce que nous verrons dans un prochain paragraphe. Pour résumer l’acide hyaluronique est derrière un nom un peu barbare un élément naturel permettant à notre peau de reste lisse, belle et pulpeuse. Mais

Quelles sont les fonctions de l’acide hyaluronique ?

acide hyaluroniqueContrairement à ce que l’on pourrait penser l’acide hyaluronique ne permet pas que de maintenir notre peau en bonne forme il à d’autres fonctions que celle simplement esthétique :

  • L’acide hyaluronique est utilisé pour traiter les problèmes d’arthrose et plus globalement l’ensemble des problèmes d’articulation.
  • Il est de plus en plus utilisé dans la conception des membres bioniques il permet ainsi aux personnes greffées d’avoir des membres de plus en plus réels.
  • Il est utilisé après des opérations de grandes envergures afin de facilité la recomposition des tissus
  • Il facilite la cicatrisation
  • Certaines études tende à penser qu’il pourrait réduire le développement des cancers (cela n’a pas encore été prouvé sur l’homme).

Comme nous venons de le voir l’acide hyaluronique est à la base de nombreuse recherche et pourrait régler de nombreux maux du corps humain. Mais est-il sans risque ?

L’acide hyaluronique a-t-il des effets secondaires ?

Avant toute chose les contre-indications il est déconseillé de prendre de l’acide hyaluronique si vous êtes enceinte, si vous êtes allergique mais également si vous avez un herpès. Le tabac ainsi que la prise d’aspirine ou anti inflammatoire est également déconseillé lors de prise d’acide hyaluronique.

Les effets secondaires pouvant en découler sont les suivants :

  • Suite à une injection il est possible de voir apparaître des bleus et œdème
  • Même si elles sont rares des allergies peuvent survenir entraînant des rougeurs et démangeaison sur le corps
  • Déclenchement d’herpes labiaux
  • Derniers effets secondaires possibles et uniquement lors de prise par injection des rougeurs ainsi que des abcès près des zones ou on eut lieu l’injection.

Les principaux effets secondaires liés à l’acide hyaluronique apparaissent essentiellement lors des injections cependant la durée maximale ou peuvent apparaître ces effets ne dépasse jamais les 10 jours.

Comment prendre de l’acide hyaluronique ?

C’est certainement la question la plus importante et les techniques modernes ont démontré que les façons de prendre de l’acide hyaluronique sont nombreuses.

La première est sous forme de crème ou de sérum à appliquer directement sur la peau permettant ainsi de réduire rapidement et visiblement les rides. Pour l’application cutanée nous vous recommandons notamment le sérum anti âge de la marque Floritène.

Par voie orale et la prise de complément alimentaire c’est le moyen le plus simple c’est également celui ou les effets de l’acide hyaluronique se dissipent le plus vite. Cependant afin d’améliorer la qualité de vos articulations et de prévenir de l’arthrose c’est le meilleur moyen.

Par injection sûrement la voie d’administration la plus connue et aussi la plus risquée même si aujourd’hui les techniques ont bien évolué et les risques réduit si vous optez pour cette option faite le dans une clinique assermentée. Le principal problème étant les tarifs par toujours abordable

 

L’acide hyaluronique est donc un composant naturel de notre peau qui malheureusement se dégradera au fur et à mesure passé 20 ans la seule solution étant d’en prendre artificiellement que ce soit en crème, complément alimentaire ou encore injection.