brûlure estomacElle se caractérise par des remontées acides, des brûlures ou tout simplement des maux de ventres, mais quelle que soit leurs formes les brûlures d’estomac nous font vivre un enfer. Pourtant ces maux peuvent se résoudre très simplement en ayant un comportement adapté que ce soit dans la vie de tous les jours, dans notre alimentation ou en prenant quelques compléments alimentaires. Nous allons décrypter l’ensemble des moyens pour éviter les brûlures d’estomac.

 

Quelle est la définition d’une brûlure d’estomac ?

Une brûlure d’estomac également appelé reflux gastro-œsophagien apparaît lorsque l’acidité produite par l’estomac pour éliminer va être trop importante et ainsi remonter en direction de l’œsophage.

Cela se traduit bien entendu par des maux de ventre pouvant être plus ou moins violent mais également par des maux de gorge, une voix enrouée, une mauvaise haleine et à plus long terme de l’asthme et des problèmes dentaires c’est pourquoi il est indispensable de bien les surveiller et surtout de tout faire pour les éliminer.

 

Quels aliments éviter contre les brûlures d’estomac ?

aliments brûlure d'estomacOui on ne vous apprendra rien mais la première façon de réduire les brûlures d’estomac est de faire attention à ce que l’on mange. En premier lieux il faut éviter les boissons excitantes contenant de la théine ou de la caféine bien sûr le thé et le café mais ces substances se trouvent dans de nombreuses boissons comme le coca d’ailleurs il faut également éviter toutes les boissons gazeuses qui ont tendance à faire gonfler l’estomac et ainsi amplifier les douleurs.

De façon globale, éviter tous les aliments épicés ou acides qui vont augmenter l’acidité créée naturellement par votre organisme il s’agit bien évidemment des piments, sauces épicées mais aussi les cornichons, le vinaigre, le curry, la moutarde et l’ensemble des épices sans oublier les agrumes pamplemousse, orange et citrons en tête.

Enfin il faut limiter au maximum les matières grasses, en effet les aliments trop gras vont ralentir le processus digestif et donc faciliter l’apparition des maux d’estomac donc réduisez les fromages (sauf les fromages frais) les viandes grasses et autres charcuteries.

 

Au contraire quels aliments choisir ?

 

S’il y a des aliments à éviter il y en a qu’il faut consommer sans modération c’est le cas de l’ensemble des légumes cuits ainsi que l’ensemble des fruits (sauf les agrumes) mais il est important de les consommer en dehors des repas et surtout pas en fin de repas car ils vont faire gonfler l’estomac.

Vous pouvez également consommer toutes les viandes maigres ainsi que les poissons et fruits de mer qui sont facilement éliminés par l’organisme. Les féculents ont également une action bénéfique le riz, les pattes, les pommes de terre et la semoule.

Enfin les laitages et les fromages à pâte cuite, donc moins grasse peuvent également être consommés.

Coté boissons il faut bien évidemment privilégier l’eau plate.

 

Quels comportements adopter contre les brûlures d’estomac ?

Si l’alimentation est bien évidemment la base pour réduire les maux de ventre et brûlure d’estomac certains comportements sont à proscrire.

Éviter de dormir après un repas :

Cela va en effet ralentir le processus de digestion et tout comme la consommation d’aliment gras favoriser la remontée des acides qui n’auront pas pu faire le travail d’élimination de façon correct.

Le tabac

En plus d’avoir de nombreux méfaits sur votre santé et sur votre organisme le tabac va jouer un rôle nocif sur les brûlures d’estomac en ralentissant l’action du sphincter et en empêchant la cicatrisation des lésions se situant dans l’œsophage ce qui va aggraver la douleur ressentie

L’alcool

Nous aurions pu placer l’alcool dans les aliments à éviter cependant mais il méritait un paragraphe entier et notamment les sucs gastriques qu’ils libèrent et qui vont une fois de plus avoir un impact négatif sur la digestion c’est pourquoi il est préférable de consommer l’alcool pendant un repas mais les apéros ainsi que les digestifs sont à bannir.

Le stress

Cela n’a pas un impact direct sur les maux d’estomac mais encore une fois cela pourra amplifier les symptômes tant dans la douleur que dans la durée de cette douleur. En effet il a été prouvé que le stress chez la majorité des personnes se faisait ressentir dans l’estomac. Alors surtout à chaque monté de stress prenez le temps de respirer et de penser à la situation afin de faire retomber la pression.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour résoudre les brûlures d’estomac ?

Vous l’aurez rapidement compris les brûlures d’estomac sont avant tout lié à une mauvaise digestion liée à certains aliments voir à certain comportement c’est pourquoi des compléments alimentaires favorisant la digestion vous seront d’une aide précieuse afin de renforcer la qualité de votre flore intestinale parmi ces compléments vous avez les plus connu comme le chardon marie ou encore le charbon végétal activé qui est les plus efficace pour éliminer tous les facteurs bloquant la digestion ce qui permettra de réduire plus rapidement vos maux de ventre.

 

Les brûlures d’estomac vous l’aurez compris ne sont pas que des simples douleurs gênantes dans notre quotidien mais elles peuvent cacher des problèmes plus importants sur le long terme c’est pourquoi il est important dès aujourd’hui de surveiller ses comportements et veillez à avoir une alimentation qui soit saine et équilibrer.