Comment fonctionne notre cerveau ?

fonctionnement du cerveauIl s’agit là d’une vaste question c’est certainement l’organe sur lequel les chercheurs se sont le plus penchés et ont le plus appris pourtant c’est aussi l’organe sur laquelle ils ont le moins de certitudes car un cerveau c’est avant tous des connexions électriques et il y en a des milliards de milliards qui se font chaque jour. Alors avant de maîtriser parfaitement notre cerveau les chercheurs ont encore beaucoup de recherche. Ce qui est sûr c’est que le cerveau se divise en 2 hémisphères et en 5 grandes parties.

Vous avez l’hémisphère gauche qui est celui que l’école nous fait aujourd’hui encore le plus travaillé il s’agit du côté de l’analyse, de la logique, du séquençage et du langage on peut résumer en disant que c’est l’hémisphère des mathématiques.

L’hémisphère gauche est celui de l’intuition, des sentiments de l’imagination de la fantaisie on peut dire que c’est le côté de la créativité.

Chacun d’entre nous va plus ou moins développer un côté en fonction de ses études, de son éducation de ses rencontres de son travail. Développer un hémisphère plus qu’un autre n’est pas un problème en soi cependant dans le cerveau comme dans la vie de tous les jours un bon équilibre reste primordial si l’on veut avancer.

Les 5 grandes parties du cerveau sont :

Le lobe frontal c’est celui qui sert aux taches cognitives il planifie nos taches résout les problèmes…

Le lobe temporal c’est celui qui reçoit et interprète les messages reçus par nos 5 sens il joue également un rôle dans la mémoire à court terme.

Le lobe pariétal Il intervient dans le processus sensoriel et il est très important pour notre équilibre si une lésion est faite dans son hémisphère droit vous risquez d’avoir des troubles de l’orientation si vous avez une lésion dans l’hémisphère gauche vous aurez du mal à comprendre le langage.

Le lobe occipital c’est celui de la reconnaissance forme, couleurs etc.…

Le cervelet c’est la partie qui joue le rôle le plus important dans notre vie il contrôle nos mouvements ainsi que le processus cognitif et notamment dans toutes les taches qui ne demande pas de réflexion se laver, se coiffer (imaginez devoir réfléchir et prendre le temps pour prendre votre douche le matin…)

Voici donc les grandes lignes du cerveau mais voyons désormais s’il est possible de le maîtriser totalement et comment l’améliorer.

Peut-on arriver à 100 % de ses capacités cérébrales ?

Cette question fait référence au film Lucy de Luc Besson ou une jeune femme suite à la prise d’une drogue augmente au maximum les capacités de son cerveau pour atteindre des pouvoirs surhumains comme contrôler la matière cela fait rêver mais est-ce réellement nécessaire dans le film on ne peut pas dire que cela se termine au mieux pour cette jeune femme. Pour aller plus loin imaginez-vous une seconde que vous n’oubliez rien vous allez vous souvenir de ce garçon qui vous a fait tomber dans l’eau à l’école maternelle ce qui est un souvenir négatif et donc mauvais pour votre bien-être… La force du cerveau est justement sa capacité à garder le meilleur et à oublier le superflu ou l’inutile c’est justement sur cela qu’il faudra travailler pour le stimuler.

Comment se relaxer pour stimuler son cerveau ?

stimuler son cerveauC’est sans doute le point le plus important car si votre esprit n’est pas serein n’est pas relâcher vous ne pourrez jamais stimuler ces capacités. Si vous avez de grosse courbature dans les jambes vous ne pourrez jamais faire votre jogging dans de bonne condition et vous ne progresserez pas. C’est exactement la même chose pour le cerveau il à besoin d’être libre pour progresser et se développer.

Pour se relaxer il est très important de faire du sport cela permet de se vider l’esprit une étude finlandaise menée sur des jumeaux à clairement démontré que les personnes faisant au minimum 1 heure de sport par semaine permettaient d’augmenter la matière grise.

Pour vous relaxer votre alimentation sera également très importante les vitamines, fruits et légumes seront plus vivifiantes pour votre esprit qu’a morceau de sucre même si le gras et le sucre sont nécessaires pour votre cerveau encore une fois l’équilibre est la règle à suivre. De plus des compléments alimentaires comme la rhodiola ou la passiflore sont indiquées pour favoriser la détente et un bon équilibre nerveux.

Enfin les pratiques relaxantes comme le yoga mais aussi des massages spa etc.., vous permettront de reposer parfaitement votre cerveau et le feront mieux travailler.

Quels exercices pour stimuler son cerveau ?

Il existe aujourd’hui d’excellente application pour smartphone et tablette qui aide à stimuler différente partie de votre mémoire n’hésitez pas à les télécharger et à les utiliser pour une fois que votre mobile aura un impact réellement positif.

Ensuite jouer aux cartes et notamment aux bridges c’est le jeu le plus stimulant et fait appel à l’ensemble des capacités de votre cerveau (créativité, attention, calcul et réflexions…) mais l’ensemble des jeux de société à des niveaux différents bien sûr vont stimuler votre cerveau. Certains jeux vidéo vont également stimuler vos capacités cérébrales notamment les jeux de stratégies en ligne.

Quels compléments pour stimuler son cerveau ?

Notre cerveau est un organe comme les autres il à besoin d’être nourri pour en tirer les meilleures performances il à notamment besoin d’oméga 3 (acide gras) qui permettent de favoriser le renouvellement des neurones et qui nourrissent l’encéphale.

Des plantes comme le ginkgo biloba ou encore le guarana qui ont l’avantage de stimuler les capacités cognitives et la mémoire vous pouvez faire au moins 3 cures de 1 mois par an pour en obtenir tous les bienfaits.

Le zinc et le magnésium des oligo-éléments indispensable au besoin de notre cerveau ils vont également permettre de stimuler les capacités cognitives et participer au bon fonctionnement de celui-ci. Enfin la vitamine B et celle qui nourrit le plus notre cerveau.

 

Vous connaissez désormais comment s’organise notre cerveau et savez comment réussir à en tirer le maximum. Pour terminer cet article il est indispensable de vous rappeler que contrairement aux idées reçues à 50 ans tous les neurones que nous avions à la naissance ont été remplacés par de cellules neuves autrement dit l’âge n’est pas la cause directe de la perte de mémoire elle est seulement due au fait que vous ne l’avez jamais stimulé.