Cette plante est aujourd’hui la plus utilisée en phytothérapie car c’est bien le ginseng qui a obtenu le plus d’allégations de santé validée de façon scientifique. Mais avant l’ère moderne le ginseng a eu une longue vie voire de nombreuses vies faites de fait, de légende et de mythe en voici un résumé.

Quelles sont les origines du ginseng ?

histoire ginsengOn date les premières apparitions et surtout utilisation du ginseng à il y a environ 4 000 ans et comparé à ce que l’on pourrait croire ce n’était pas en Corée mais bien en Chine (la plante se trouvant aujourd’hui dans les deux pays) Et c’est d’ailleurs un empereur chinois qui va le placer dans la pharmacopée en tant que panacée d’où son appellation Ginseng panax Meyer un nom provenant du grec ancien PAN qui signifie tout et AKOS qui signifie remède. À l’époque le ginseng étant considéré comme le remède à toutes les maladies. Cependant il s’agissait d’une plante rare et réservée à une élite très fortunée qui payait ce remède en lingot d’or.

Marco Polo et le père Jartoux les premiers importateurs de ginseng ?

Le ginseng resta inconnu de l’occident pendant très longtemps et si les histoires divergent ce qui est sûr c’est que les premières traces de ginseng raconté par un Européen sont celle de Marco Polo dans ses récits de voyages pour la suite se serait des marchands hollandais qui auraient rapporté pour la première fois cette plante dans nos contrées. Sans pour le début connaître un grand succès. Il faudra attendre que le père Jartoux un missionnaire de la compagnie de jésus soit soigné de façon miraculeuse par la plante et en relate les bienfaits dans une lettre en 1 711.. Lorsque que cette lettre arrivera à Paris 2 ans plus tard la plante connu un véritable engouement porté ensuite par Louis XIV pour ses vertus aphrodisiaque.

Par la suite un missionnaire Canadien fera le parallèle entre le ginseng et une plante cultivée dans son pays ce qui deviendra par la suite le Ginseng blanc ou ginseng américain… La distinction réelle ne sera faite que dans les années 1 800…

Le ginseng à l’ère moderne

C’est d’ailleurs en 1 843 que le professeur CA meyer qui laissera son nom à la plante va classifier les différentes formes de ginseng ce qui permettra de débuter des recherches scientifiques poussées.

Cette plante restera encore confidentielle jusque dans les années 1980 ou le bien-être va prendre une place de plus en plus proéminente dans nos sociétés et ainsi le ginseng en tant que stimulant va se démocratiser la Corée va d’ailleurs structurer sa production tout comme la chine et ceux pour le meilleur mais pas seulement. Aujourd’hui la plupart du ginseng que l’on retrouve dans le commerce n’ont pas un quart des bienfaits qu’il prétend car coupé trop tôt et produit de façon trop intensive…

Dans le même temps il est devenue le secret des stars et elle ne s'en cache plus sur les réseaux sociaux !

 

Les mythes sur le ginseng !

Comme toute bonne plante médicinale rare et chère qu’il se doit le ginseng à drainer autour de lui des légendes et des mythes dignes des plus grands compteurs c’est ce qui au-delà de ses vertus réelles lui permet aujourd’hui d’être la plante la plus connu en pharmacopée à travers le monde.

Le ginseng et la déesse !

Le ginseng également surnommé la racine de vie et appelé scientifiquement panax Meyer cette appellation de panax (le remède à tout) viens en réalité de la déesse grecque panekeia qui n’est que la déesse de la guérison…

L’aphrodisiaque et Louis XIV

Si l’on a fait des études pour savoir si le ginseng avait ou non réellement des vertus aphrodisiaques c’est grâce au roi le plus puissant de France louis XIV qui reçut de la racine de ginseng de la part de l’ambassadeur de Siam et selon la légende le roi vieillissant pu continuer à avoir une vie intime au top malgré son Âge avançant…

Une vallée de centenaire dans l’Himalaya

mythes du ginsengUn jour des alpinistes anglais découvrirent dans l’Himalaya le village de Hunza un endroit où les habitants doivent hiverner pendant 6 mois dans l’année tellement l’hiver est rude. Ils furent surpris de voir des hommes et femmes aussi résistants capables de marcher pieds nus dans la neige et très peu vêtus. Des scientifiques européens auraient été envoyés afin d’analyser leur mode de vie et au-delà de l’alimentation et du froid censé « conserver » ils se sont aperçus qu’il mâchait à longueur de journée du ginseng…

 

La naissance du ginseng naissance de l’univers !

La plus belle des légendes mais très certainement la moins crédible est ce que l’on racontait en chine à l’époque des empereurs. Le ginseng serait né à la suite de la rencontre simultanée des 5 éléments feu, air, bois, eau et la terre tout comme il pensait que c’était passé la création de notre planète…

 

L’histoire du ginseng est certainement une des plus belle et ceux grâce aux personnes qui l’ont écrit pendant des millénaires et qui ont créé un véritable mythe autour de celle-ci mais si aujourd’hui le ginseng est la plante la plus utilisée et surtout celle aux plus de vertus scientifiquement prouvée ce n’est pas un hasard et encore moins une légende…