Éprouvez-vous de la difficulté à vous endormir peu importe votre état de fatigue ? Ou vous réveillez-vous au beau milieu de la nuit, à scruter les heures qui passent, sans pourvoir vous rendormir ?

L’insomnie est un problème assez fréquent qui capte une majeure partie de votre énergie, agit sur votre humeur et votre santé, ainsi que sur votre capacité à effectuer vos activités quotidiennes.

L’insomnie chronique peut même entraîner de sérieux problèmes de santé.

Il existe de nombreux remèdes efficaces à l’insomnie. Ainsi, de simples changements dans votre mode de vie et dans vos habitudes quotidiennes peuvent suffire à stopper les insomnies, sans pour autant avoir besoin de prendre des médicaments.

 

Comment apprendre à reconnaître les symptômes associés à l’insomnie ?

 

insomnieParce que tout le monde est différent, certaines personnes ont besoin de peu de sommeil alors que d’autres dormiraient des jours durant… C’est pourquoi l’insomnie se définit préférentiellement par la qualité du sommeil, plutôt que par la quantité d’heures qui le composent.

Dans tous les cas, toute plainte d'un mauvais sommeil et de réveil difficile doit être considérée, même après avoir passé 8 heures au lit.

Les symptômes les plus courants associés à l’insomnie sont :

-              Des difficultés à l'endormissement,

-              Des réveils nocturnes,

-              Un réveil trop matinal,

-              Avoir recours systématiquement à des somnifères ou à de l’alcool pour s’endormir,

-              L’impression d’être resté éveillé toute la nuit,

-              Fatigue et irritabilité durant la journée,

-              Difficultés de concentration…

 

Comment prévenir efficacement l’insomnie ?

 

Afin de résoudre efficacement vos problèmes d’insomnie, vous allez devoir vous transformer en « détective du sommeil » et analyser tout d’abord votre état émotionnel (stress, anxiété, dépression) avant l’endormissement. En effet, les émotions jouent un rôle majeur dans la plupart des cas insomnies, de même que votre routine de coucher et votre santé physique. Si vous avez du mal à les gérer sachez qu’il existe d’excellents compléments permettant de lutter contre le stress.

Ainsi, certaines mauvaises habitudes que vous négligez sûrement ayant accroître les phases d’insomnie et que vous avez le pouvoir de modifier. Il est donc primordial d’identifier toutes les raisons possibles de votre trouble du sommeil, en incluant les activités que vous faites la journée, ou avant l’heure du coucher, et qui pourraient altérer la qualité de votre sommeil :

-              Vous endormez-vous dans un environnement bruyant, trop lumineux, ou pas très confortable ?

-              Regardez-vous la TV, jouez à des jeux vidéo, utilisez votre ordinateur, tablette ou smartphone dans le lit ?

-              Buvez-vous des boissons contenant de la caféine (café, thé, soda) dans les 8 heures précédant le coucher ?

-              Avez-vous des horaires de coucher plutôt irréguliers ?

-              Pratiquez-vous une activité physique ou mangez-vous tard dans la soirée ?

-              Buvez-vous régulièrement de l’alcool pour vous aider à vous endormir ?

 

Quoi utiliser contre l’insomnie ?

 

Comme nous venons de le voir l’insomnie est avant tout dû à des facteurs externe qui augmente notre stress il est donc très important de savoir se détendre pour cela il existe d’excellentes plantes sous forme de compléments alimentaires qui permettent de réduire le stress, l’anxiété et l’irritabilité 3 causes qui nous font perdre le sommeil. La plante la plus reconnue reste la passiflore une fleur qui vient du Mexique et qui permet également de réduire l’hypertension. La passiflore existe également sous forme de tisanes.

 

Quelques conseils simples pour neutraliser l’insomnie ?

 

Guérir l’insomnie requiert quelques petits ajustements dans votre mode de vie, qui vous seront bénéfiques afin de tomber dans les bras de Morphée sans avoir à compter trop de moutons !

Pour les cas d’insomnie simples, quelques petits ajustements comportementaux dans votre mode de vie peuvent suffire à tomber dans les bras de Morphée sans avoir à compter trop de moutons :

Éviter les excitants et l’alcool en fin d’après-midi et le soir, mangez léger, lisez un livre plutôt que de regarder la télévision… Enfin, un bain chaud avant le coucher détend le corps et favorise l’endormissement.