Depuis quelques années déjà, les régimes protéinés font parler d’eux. Formule miracle, résultats spectaculaires, régime ultra rapide, … Les partisans des régimes protéinés se comptent par millions. Pourtant, sous ses promesses extraordinaires, le régime protéiné peut comporter certains risques s’il est pratiqué sans contrôle. La semaine dernières nous vous parlions des danger des compléments alimentaires aujourd'hui nous allons voir les risques des régimes surprotéiné

Un risque de crise cardiaque

danger régimes surprotéinésRécemment, la revue Annals of Internal Medecine retraçait les résultats d’une étude sur 130.000 personnes qui avaient suivi ce régime. 14 % des personnes étudiées présentaient des risques de crise cardiaque plus élevés que la population normale. Les risques de cancers eux étaient augmentés de 28 %.

Des résultats éphémères

Avec le régime protéiné, le corps se voit privé d’un aliment essentiel pour lui donner de l’énergie, le sucre. L’objectif du régime est que le corps aille puiser dans les graisses pour les faire fondre. Il ira ensuite chercher dans les protéines. Mais une fois que le régime prend fin, le corps se précipite pour absorber cet aliment et surtout le stocker de peur d’avoir une nouvelle phase de jeune.

Un déséquilibre pour votre organisme

Parce que votre organisme perdra une grande quantité de sels minéraux, il vous faudra boire une grande quantité d’eau. L’acidité de votre organisme augmentera, ce qui induira un déséquilibre du pH corporel. Le corps ira donc puiser des ressources dans vos tissus : les dents, les cheveux, les articulations, …

Un risque pour les reins et les intestins.

Votre organisme devra compter uniquement sur les protéines pour trouver de l’énergie. Pour les éliminer, vos reins seront donc soumis à rude épreuve. Vous risquez également une constipation qui fragilisera le système immunitaire.

D’autres maux sont à prévoir comme la mauvaise haleine, la fatigue, les crampes musculaires, des maux de tête, …

En conclusion revu des risques de ces régimes

Les régimes hyper protéinés présentent des risques importants pour votre organisme. Optez plutôt pour un rééquilibre de votre alimentation et une activité sportive régulière pour une perte de poids durable et en toute sécurité.

Si les résultats des régimes protéinés vous font tout de même envie et que vous avez besoin de rigidité, faites-vous accompagner par un médecin. Celui-ci pourra suivre avec grande attention votre programme. Il y a des phases et des périodes à respecter. Votre médecin vous fera des analyses régulières pour que votre santé soit protégée et que vous puissiez contrôler les différentes phases du régime et surtout l’après.